mercredi 23 février 2011

Debussy et Colombine: le Recueil Vasnier


Mes amies Eliane Reyes, pianiste, et Anne Renouprez, soprano, viennent d'enregistrer chez Pavane un nouveau disque consacré au recueil de chansons composé par Claude Debussy (1862 - 1918) à l'attention de sa Colombine de jeunesse, Marie Blanche Vasnier; ce cd est très attendu des mélomanes.


Anne et Eliane
Photos et stylisme: Frédéric Luca Landi
L'histoire

A dix-neuf ans, Achille Claude tombe éperdument amoureux de cette belle rousse aux yeux verts.
En 1881, grâce à son premier prix d'accompagnement, il commence à gagner sa vie comme accompagnateur dans la classe de chant de Victorine Moreau-Sainti.
C'est là qu'il rencontre Marie Blanche, le premier grand amour de sa vie. Femme mariée, de beaucoup son aînée, il est très épris d'elle et lui écrit de nombreux chants d'amour pour sa voix de soprano; c'est à elle encore qu'il dédie son premier recueil des Fêtes Galantes et Mandoline sur un poème de Paul Verlaine.

Les aspirations amoureuses se concrétisent rapidement et les deux amants entretiennent une relation passionnée pendant au moins six ans... Mme Vasnier prend le jeune Debussy sous sa protection maternelle en le guidant sur le choix de ses vêtements et dans ses manières. Mais Monsieur Vasnier, sentant les pressantes inclinations du jeune homme pour son épouse, éloigne l'importun en l'encourageant à se présenter au prix de Rome. Cet exil forcé aura sur la carrière de Debussy l'influence que l'on sait... Le Recueil sera achevé en 1884; quant à l'idylle, elle finira entre l'été 86 et début 1887.

Le pastelliste Jacques Emile Blanche a immortalisé les traits de Marie Blanche Vasnier, en 1888, soit 7 ans après la composition du recueil, dans un grand portrait aujourd'hui conservé au Musée du Petit Palais à Paris.
Cliquer pour agrandir

Le disque

Cet ensemble de chansons, d'une grande délicatesse et d'une fraîcheur de rose à l'aube, est donc l'oeuvre d'un Debussy d'avant le Prix de Rome. Rarement ou jamais enregistré in extenso, ce recueil est ici interprété avec la sensibilité toute féminine de grandes artistes, dont la carrière internationale confirme crescendo le talent et la rigueur artistique.
Un concert de lancement du disque est prévu au Grand Théâtre de Verviers ce vendredi 25 février à 20 heures. D'autres performances publiques devraient encore suivre.




Liste d'écoute: 
Nuit d'Etoiles http://snd.sc/h6S4PT 
Clair de Lune http://snd.sc/fbbC4O

Informations et contact:
Hélène Villette
Convergences
Représentation artistique et Relation publique
00 33 (0)2 96 25 08 26 (fixe)
00 33 (0)6 84 16 42 14
helene_villette@yahoo.fr
Manoir de la Ville aux Veneurs
22 600 Trévé (France)



Aucun commentaire: