lundi 21 février 2011

NOT ALONE !

Cliquer pour agrandir

Depuis le 10 février et jusqu'au vendredi 25 février, se tient une exposition de photographies extraordinaires chez Pierre Bergé et associés Belgique, au Sablon (Bruxelles). Initiée depuis de longs mois, cette exposition est l'aboutissement, mais aussi le départ, d'une nouvelle ambition, d'un nouveau projet cher à mes amis Ghislain et Marie David de Lossy.

Photographes de stock et de mode depuis près de vingt ans, ils se sont lancé un nouveau défi en revenant à leurs premières amours: la photographie animalière qu'ils pratiquaient dans les années 70, mais en exploitant aujourd'hui les possibilités illimitées des nouvelles techniques liées au numérique.
Cette première exposition solo est déjà un immense succès; par un travail qui transcende le genre de la photographie animalière et les techniques traditionnelles, ils reviennent de quatre voyages en Finlande et présentent vingt de leurs plus surprenantes photos.

Chasseurs sans fusil, au coeur de la toundra finlandaise ou de la forêt boréale, dans des conditions extrêmes, ils attendent, attendent pendant des heures, dans le silence... Ils ne sont pas seuls, en effet. Emmenés par un ranger très averti sur les pas de l'ours brun, sur les lieux de nidification du tétra, ou encore à la croisée des chemins du caribou, ils s'abritent dans de minuscules cabanes dotées d'une très haute buse d'évacuation, ... non des fumées mais de leurs propres odeurs d'humains ! ... Pour ne pas faire fuir l'objet de leur attente.
Lorsque l'animal paraît, ils en fixent l'éphémère figure en mouvement, puis shootent en centaines d'autres clichés (réglés sur la même distance focale, le même vitesse de diaphragme, la même profondeur de champ que celle figurant l'animal) l'immense environnement naturel, fixe. Le résultat est stupéfiant: après assemblage informatique de toutes les prises de vues, ces photos de plusieurs mètres de longs et de plusieurs dizaines de millions de pixels offrent un regard quelque peu surnaturel sur le biotope de l'espèce photographiée, demandant parfois au spectateur, dont le regard se perd dans l'extraordinaire détail de la photo, de chercher, de débusquer l'animal.
Toute la poésie de la photographie de Marie et Ghislain se trouve dans le dialogue entre la macro et la microphotographie, dans le détail extrême de la fine lame de netteté fixée au départ de l'animal photographié et l'immense contexte dans lequel il est représenté.

Ces photos ont une force sans pareil en ce qu'elles plongent le spectateur dans l'infiniment grand de la nature, au sens rousseauiste, pré-romantique du terme. Au même titre que la peinture de Caspar David Friedrich confronte l'homme au cosmos naturel de son environnement, la photographie de Marie et Ghislain David de Lossy nous renvoie au fond des forêts dont nous venons, nous, hommes, animaux intelligents, sédentarisés, synthétisés dans nos modes de vies à l'horizon bouché. Gommant la notion de frontière, de limite visuelle qui conditionne nos existences de singes civilisés des villes et des campagnes, ces photographies réveillent en nous l'attachement pulsionnel à notre mère nature, à la vie sauvage, à la communion avec la terre, et nous renvoient à notre monde originel, éternellement recréé, souhaitons-le, à celui d'une virginité des rapports entre l'homme et son environnement.
A notre époque d'errance écologique, ces photos décoiffent et nous murmurent à l'oreille, dans nos villes embouteillées "de grande solitude": "You are Not Alone".


A voir à l'espace Pierre Bergé au Sablon jusqu'au 25 février de 10 à 18 heures. Fermé le week-end.
Un très beau site, aussi, pour prolonger l'exposition: http://www.gmdaviddelossy.com/
Cliquer pour agrandir

Aucun commentaire: